Mon approche thérapeutique

L’hypnose ericksonienne

Chaque jour,
nous nous retrouvons
en état d’hypnose.

Lorsque nous pratiquons une activité artistique, du jardinage, que nous sommes plongés dans un livre, dans une salle d’attente, à la caisse d’un magasin, sur l’autoroute et que notre attention se détache du présent pour vagabonder quelque part dans notre inconscient, nous sommes à l’intérieur de nous, et nous nous disons « je n’ai pas vu le temps passer ».

C’est un état hypnotique. Mais nous n’avons pas appris les mécanismes pour nous en servir comme d’un outil thérapeutique pour nous aider dans notre quotidien.


L’hypnose ericksonienne

L’hypnose thérapeutique, un état de conscience modifié naturel.

Ce n’est pas de l’hypnose spectaculaire comme on peut le voir à la télé. A tout moment, le patient est libre de rentrer et de sortir de l’hypnose. Le thérapeute est un guide, un facilitateur et non un prestidigitateur.

En devenant hypnothérapeute, le praticien s’engage auprès de son patient à être bienveillant et respectueux.

L’hypnose ericksonienne

La thérapie par l’hypnose Ericksonnienne

L’hypnose Ericksonienne est issue de la pratique de Milton H.Erickson (1901-1980) médecin, psychiatre, psychothérapeute et enseignant. Milton H.Erickson a joué un rôle essentiel dans le renouvellement de l’hypnose, il est également considéré comme le fondateur du courant de « Thérapie brève ». Les travaux de Milton H. Erickson ont inspiré de nombreuses disciplines dont la Programmation Neuro-Linguistique (PNL).

Dans l’hypnose Ericksonienne, c’est le patient qui est acteur de sa guérison, en mettant à profit l’état hypnotique pour accéder à ses ressources intérieures trop souvent inexploitées. L’hypnose atteint complètement son objectif lorsqu’elle sert un changement demandé par le patient lui-même.

La conception d’Erickson sur l’hypnose est de s’adresser aux ressources oubliées ou insoupçonnées du patient, et en particulier à son inconscient.


la programmation neurolinguistique

La PNL ou Programmation Neurolinguistique

La programmation Neuro linguistique est une thérapie brève qui regroupe un ensemble de techniques et de transformations de soi, fondé sur une démarche de modélisation. Elle nous permet de déprogrammer, reprogrammer les constructions, liens, croyances dans le but de libérer et faciliter la reconnexion vers soi et l’essence de notre être.

C’est l’outil du changement, la clef des verrous.

Le praticien en PNL s’engage auprès de son patient à être bienveillant et respectueux.

Les séances

Au cabinet

Les séances ont une durée variable entre 2 et 4 heures.

L’hypnose et la PNL sont utilisés ensemble ou séparément. Je travaille en fonction de chaque personnalité et besoins que je ressens. Il ne s’agit pas de faire du clef en main. On approfondit ensemble et va rechercher les réelles causes sous-jacentes pour débloquer. Une relation de confiance et d’échange est primordial.

On avance en fonction de vous pour refonder les bases et ouvrir les portes du conscient et de l’inconscient, étendre les possibilités du mieux-être, prendre de la hauteur et aller déverrouiller ce qui est nécessaire. Ce processus nécessite de la confiance, bienveillance et à notre propre rythme. C’est dans cette optique que les méthodes employées varient d’une personne à l’autre.

Parfois la PNL et l’hypnose sont liés parfois l’application d’une des 2 méthode est recommandée. Il y a seulement les bonnes clefs pour la bonne serrure.

L’hypnothérapeute est un guide.
Le pouvoir de changer
réside déjà en vous !